
STAGE PRÉPA HEC
STAGE D’ÉCONOMIE
L’économie : la mise en perspective du programme
Les stages d’économie visent à permettre aux élèves de dégager les problématiques essentielles pour ne pas se perdre dans les grands thèmes du programme. L’accent est mis sur l’articulation entre perspective historique et enjeux contemporains. Réussir sa copie d’économie, c’est aussi et surtout démontrer une maîtrise de la méthode de dissertation. Les stages aident à développer et maîtriser un savoir-faire efficace, clef de l’intégration.
STAGE D’ANGLAIS
L’anglais : développement des « quatre compétences »
STAGE DE MATHÉMATIQUES
Les mathématiques : « renforcement » et « objectif parisiennes »
En raison de leur caractère stratégique dans l’ensemble des filières (ECS bien entendu, mais aussi ECE), les mathématiques justifient un soin particulier :
- Pour les élèves de première année, les stages se concentrent sur le renforcement de leur niveau. Il s’agit de combler les éventuelles lacunes, et d’acquérir des bases solides pour aborder sereinement la deuxième année.
- Pour les élèves de deuxième année, deux formules sont proposées pour correspondre à la diversité des compétences et des exigences : la formule « renforcement », qui vise à consolider les acquis ; la formule « objectif parisiennes », qui prépare efficacement aux difficiles épreuves des trois meilleures écoles.
STAGE DE PRÉ-RENTRÉE EN DEUXIÈME ANNÉE
Préparer sa réussite : une rentrée anticipée en mathématiques
En mathématiques approfondies, les étudiants auront 12 heures de cours pour réactiver les connaissances et les automatismes des principaux chapitres d'analyse, d'algèbre et de probabilités sans oublier la reprise des bases du langage Python.
En mathématiques appliquées, 12 heures de cours pour reprendre et approfondir le programme de première année.
- Analyse : suites, séries, intégrales impropres.
- Algèbre linéaire : espaces vectoriels et applications linéaires, noyau et image, dimension et exploitation de la dimension finie etc. Application à l’étude des équations différentielles linéaires et des suites récurrentes linéaires.
- Probabilités : variables aléatoires discrètes.
- Théorie des graphes : vocabulaire, utilisation de la matrice d’adjacence etc.
- Python : les « bases » du langage, structures de contrôle (branchement conditionnel if, boucles for et while), structure de liste, simulation de variables aléatoires à l’aide de numpy.random.
Pour les étudiants qui ne sont pas inscrits à Intégrale Prépa le stage est au prix de 500 euros.
3 séances de 4h
- L’étudiant recevra l’ensemble des synthèses pour tous les chapitres traités en première année.
- Un calendrier personnalisé, en fonction des contraintes de congés de chaque étudiant, pour le rendu des différents travaux requis.
- Pour chaque travail rendu, un corrigé détaillé de sa copie (y compris si rendue en ligne) et un corrigé détaillé rédigé par le professeur.
- Le professeur sera disponible pour répondre aux questions des étudiants sur le programme ou sur leurs copies.
Module réservé aux étudiants d'Intégrale Prépa
- Séance 1 : révision d’analyse (suites, séries, intégrales) 4h
- Séance 2 : révision d’algèbre (polynômes, matrices, espaces vectoriels…) 4h
- Séance 3: révision de probabilités (calcul de probabilités, variables discrètes et continues…) 4h
Pour les étudiants qui ne sont pas inscrits à Intégrale Prépa le stage est au prix de 500 euros.