Bravo aux cubes d’Intégrale Prépa !
Bravo à ceux qui ont eu cette année le courage de cuber. Et merci à eux de nous avoir fait confiance !
Nous sommes fiers de tous nous admissibles, pour lesquels cette année si particulière a été une aventure intense et exaltante.
- Fiers de ceux qui sont admissibles à HEC malgré le malus
- Fiers de ceux qui sont passés du top 8 au top 3 en une année
- Fiers de ceux pour qui décrocher le top 5 est une victoire
La cube Intégrale prépa 2024, c’est 25 admissibles top 3 (HEC / ESSEC / ESCP) et 46 admissibles top 5 (EDHEC / EML).
Résultats SIGEM 2024
Avec un taux de conversion écrit-oral de 92%, nous pouvons également être fiers de l'équipe de préparation dédiée aux oraux.
La cube Intégrale prépa 2024, c’est :
- 23 admis au top 3 (HEC / ESSEC / ESCP)
- 47 admis au top 6 (EDHEC / EML/ SKEMA)
Pourquoi cuber ?
La difficulté croissante des concours d’entrée aux Grandes Écoles de commerce conduit un nombre important de préparationnaires à « cuber », c’est-à-dire à entreprendre une troisième année pour obtenir les meilleures écoles. C’est un choix courageux, qui mérite que des moyens particuliers soient mis au service de la réussite des étudiants. Intégrale compte parmi les rares établissements offrant des classes dédiées aux élèves de « cube », à leur rythme et à leurs besoins spécifiques. Leurs chances de succès s’en trouvent considérablement augmentées.
1- Être cube : un nouveau rapport aux concours
- Forts de la conviction que « cuber » n’est pas « redoubler », nous proposons aux élèves de 3e année des classes spécifiques, où la façon de penser le programme diffère de ce qu’elle a été en carré : recul sur les programmes, renforcement des acquis, etc.
- L’équipe pédagogique en charge des classes de cube, que ce soit dans le groupe de mathématiques approfondies ou de mathématiques appliquées, est composée des professeurs les plus aguerris, rompus à la logique du concours et aux méthodes qui favorisent la réussite, bien au-delà du seul savoir.
2- L’approche scolaire : renforcement et différenciation
- Comme en carré, des corrections de copies individualisées seront mises en place lorsque l’équipe pédagogique le jugera utile. Loin d’être passif, l’élève préparera alors ce temps de reprise pour clarifier avec son enseignant ce qui n’a pas été convenablement compris pendant les deux premières années.
- Pour la préparation des oraux, nous étoffons et repensons le système de « khôlles » pour le rendre plus efficace. Outre les oraux prévus tout au long de l’année (chaque semaine), une formule « no limit » sera mise en place après le passage des épreuves écrites. Elle permettra à chaque élève de s’entrainer autant qu’il le souhaite dans les matières où cela paraîtra nécessaire. La différenciation des besoins est ici la clef du succès.
3- Le suivi pédagogique : écoute et perfectionnement
- Nous ne pouvons ignorer une réalité nouvelle : nombre d’élèves multiplient les cours particuliers de façon parfois hasardeuse – et toujours onéreuse. Pour limiter ce phénomène et assurer à ceux qui estiment en avoir besoin un suivi supplémentaire, nous proposerons désormais des cours de soutien encadrés par les professeurs en groupe restreint (6 élèves maximum). Il s’agit d’une formule souple facultative et sans engagement – nul n’est tenu de la poursuivre toute l’année.
- Une offre de stages facultatifs réservés à nos élèves complétera l’enseignement des professeurs. Outre le stage de pré-rentrée visant à consolider les acquis, des stages de renforcement ou de perfectionnement (« objectif parisiennes ») seront adaptés aux besoins spécifiques de chaque étudiant.
En classe de cube plus encore qu’en carré, la réussite, qui passe par le suivi de chacun, sera collective.
TÉMOIGNAGES
-
L'atout d'Intégrale Prépa réside selon moi dans la possibilité que nous avions de rester travailler dans les salles jusqu'à 23h, en toute autonomie. C'est cette liberté et cet espace de travail mis à disposition qui m'ont permis de travailler beaucoup plus en quantité mais aussi en qualité grâce à l'entraide entre élèves très présente.Laura Jaravel intègre HEC après 2 ans en ECS et une année de cube en ECE.
-
Dès le premier rendez-vous à Intégrale pour préparer mon année de cube, j'avais eu un bon pressentiment. Celui-ci n'a fait que se confirmer tout au long de l'année. Venant d'une prépa publique qui m'avait déjà apporté beaucoup, j'en attendais également beaucoup en cubant à Intégrale. Et je n'ai pas été déçu. Que ce soit grâce à l'équipe pédagogique, efficace et bienveillante, qui nous suit et reste disponible tout au long de l'année et surtout dans les moments difficiles (je pense aux révisions) ; mais également par une bonne ambiance qui nous tire vers le haut, je sais qu'Intégrale m'aura apporté énormément. Je tiens à souligner que l'un des atouts forts d'Intégrale vient du fait que la prépa est ouverte tous les jours (le dimanche aussi oui oui) ce qui m'a permis de trouver facilement un cadre de travail efficace qui m'a permis de ne pas m'éparpiller et de rester concentré et bien entouré.Nicolas Catez intègre HEC après une année de cube à Intégrale Prépa.
-
Jamais je n’aurais imaginé étudier un jour en parisienne, pourtant me voilà étudiant à l’ESCP après 3 années à travailler dans la maison Intégrale ! Plus qu’une prépa, j’ai toujours eu l’impression d’être dans une grande maison, toujours accompagné, autant pédagogiquement qu’humainement. Si Intégrale ne m’avait pas donné une chance, jamais je n’aurais pu viser si haut. Autant aux écrits qu’aux oraux, j’ai été préparé, formé et accompagné ; moi le petit rebut des études, admis à l’ESCP et l’ENS, qui l’aurait cru ! Intégrale s’impose comme une référence pédagogique et humaine du milieu de la classe préparatoire.Louis Ricard est admis à l'ESCP et l'ENS après 2 ans en ECE et une année de cube.