Depuis 1985, la Maison Intégrale propose de vivre la prépa avec enthousiasme et efficacité.
Notre conviction profonde est que les études ne sauraient être conçues comme un chemin de croix, un « mauvais moment à passer » !
Nos étudiants ont choisi une voie exigeante ; nous leur apportons l’encadrement bienveillant et rigoureux indispensable à leur réussite.
Notre Projet
Le projet pédagogique d’Intégrale prépa est structuré autour de valeurs claires : sérieux, exigence, bienveillance. Les équipes enseignantes sont très impliquées pour faire comprendre aux étudiants que seule l’association du travail et du plaisir d’apprendre permet de se dépasser et d’atteindre ses objectifs. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à accepter, outre les bons et très bons dossiers, des élèves prometteurs qui n’ont pas encore su, lors des années de lycées, donner la pleine mesure de leur talent. Parce qu’il n’est jamais « trop tard » pour se révéler, la motivation constitue à nos yeux un des atouts majeurs du préparationnaire.
Intégrale rassemble une formidable équipe pédagogique soudée autour d’un projet commun. L’équilibre entre les enseignants habitués aux grandes institutions publiques et ceux qui exercent chez nous à plein temps, la connaissance précise des concours (la plupart des professeurs sont membres de jury, auteurs de manuels de référence etc.), la disponibilité de tous auprès des étudiants, sont les clefs de la réussite. Une fois en école de commerce, les anciens élèves viennent à leur tour apporter une précieuse compétence en transmettant, pendant les heures de « passorat », ce qui a permis leur réussite.
L’éducation fait partie de ces secteurs d’activité qu’on ne peut pas penser en des termes strictement économiques. L’humain y décide de tout. Devenir ce que l’on est vraiment n’est pas un simple projet comptable. Les bases, connaissances, méthodes et aptitudes acquises en classes préparatoires s’avèrent déterminantes tout au long de la vie. Nous avons pleinement conscience que c’est un privilège d’aider les élèves que nous confient les familles à construire leur avenir.
L'ESPRIT DE LA MAISON INTÉGRALE
- Une expérience de plus de 35 ans dans le top des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce.
- L'esprit « 2 en 1 », qui consiste à se préparer à la pression du concours dès la première année, et à donner aux élèves une compétence irremplaçable en passant en concours blanc les épreuves HEC de l'année.
- Des classes dédiées aux « khûbes » (3e année) et à leurs besoins spécifiques.
- Des locaux ouverts pour les élèves de 7h à 23h, le week-end et pendant les vacances ; des études surveillées, des aides personnalisées pour tirer le meilleur de chaque élève.
- Un parcours modulable permettant à ceux qui le souhaitent de bénéficier de stages dans les matières à renforcer.
- Une infrastructure au service de la réussite : l’internat et la cantine sur le site de Clamart, qui renforcent la cohésion et l’esprit de famille ; un hôtel particulier sur le site de Paris, où élèves et professeurs partagent un lieu de vie convivial.
UN ESPRIT D'ÉQUIPE
Si les conseils de classe restent un temps fort de la vie pédagogique, ils ne constituent pas, loin de là, les seuls moments d’échanges entre les différentes équipes. Enseigner à Intégrale prépa c’est, au-delà de la transmission de sa discipline, suivre un projet commun centré sur la réussite des élèves. Le travail d’équipe est donc au cœur de tous les enseignements ; le dialogue entre les collègues et les étudiants sont quotidiens.
Si la réussite peut toujours sembler personnelle, elle demeure à Intégrale prépa le fruit d’un travail d’équipe.
MATHÉMATIQUES APPROFONDIES ou MATHÉMATIQUES APPLIQUÉES
Le programme de mathématiques des classes préparatoires commerciales est ambitieux dans l’esprit sans l’être totalement dans la lettre. La tentation peut alors être grande de l’enseigner sous la forme d’un vaste inventaire de trucs et astuces. Si cette approche peut montrer une certaine efficacité sur des concours aux sujets relativement stéréotypés, elle a toutes les chances d’échouer sur les épreuves plus difficiles proposées aux « parisiennes ». La stratégie pédagogique d’Intégrale consiste au contraire à fournir aux élèves une solide culture mathématique leur permettant d’aborder ces épreuves avec autonomie et parfois même hauteur de vue, bien loin du bachotage prôné ailleurs. Nous pensons de surcroît qu’il s’agit de l’essence même de l’enseignement et d’une marque de respect et de considération à l’égard de nos étudiants.
Pour atteindre cet objectif, nous nous affranchissons du morcellement lié à la notion de semestre prévue dans les textes officiels, et proposons un « 2-en-1 » qui consiste à aborder, dès la 1re année, avec un horaire revu à la hausse, la quasi totalité du programme des deux ans. L’étudiant est ainsi exposé très tôt à l’ensemble des connaissances qu’il devra maîtriser, ce qui facilite leur structuration, augmente le temps d’assimilation et permet aux étudiants de s’entraîner sur la plupart des sujets d’annales dès la fin de 1re année (par exemple pour agrémenter leurs vacances d’été...).
La voie « mathématiques approfondies » se situe dans le prolongement de l'ancienne voie scientifique et sera choisie par des élèves à l'aise avec l'abstraction et peut-être désireux de poursuivre un cursus de mathématiques en parallèle après leur admission. Le programme de cette section permet, en effet, aux admis dans les Grandes Ecoles de poursuivre un cursus de mathématiques exigeant (Master X-Hec, double diplôme Essec-Centrale ou Escp-Centrale-Supelec,...).
La voie « mathématiques appliquées » est plus adaptée aux étudiants désirant rencontrer les outils mathématiques dans des situations pratiques. Les étudiants développent donc plus ici les aspects liés à l’informatique et possèdent deux chapitres absents de la voie approfondie : la théorie des graphes et les équations et systèmes différentiels.
Les coefficients affectés aux mathématiques orienteront aussi les élèves dans leurs choix. En effet, le poids relatif des mathématiques est plus important en voie Approfondies qu'en voie Appliquées : coefficient de 10 / 30 en Approfondies contre seulement 7/30 en Appliquées à HEC.
ÉCONOMIE, SOCIOLOGIE & HISTOIRE DU MONDE CONTEMPORAIN
Notre discipline, l’Économie, Sociologie & Histoire du monde contemporain se situe à la rencontre de plusieurs sciences sociales. Si l’économie domine le programme, les apports de la sociologie et de l’histoire enrichissent utilement l’analyse.
L’objectif de ces deux années de classe préparatoire consiste à conférer à nos étudiants une véritable expertise des phénomènes économiques et sociaux, bien au-delà de ce que certains maitrisent déjà éventuellement grâce à leurs années de lycée. Nous nous efforçons de les amener vers des raisonnements exigeants, techniques, nourris tant de théories essentielles que de faits historiques et contemporains. Le programme est vaste et permet d’aborder tous les phénomènes marquants de notre temps : mondialisation, croissance, développement, chômage, inflation, politiques publiques etc. Pour chacun de ces thèmes le recul historique, la rigueur des raisonnements et la confrontation aux données empiriques construisent une qualité de réflexion et d’analyse dans laquelle nos étudiants s’épanouissent.
A travers un enseignement bienveillant, mais également intransigeant sur la rigueur des connaissances et des analyses, l’ensemble de l’équipe d’ESH veille à donner aux étudiants les meilleures chances de réussite aux concours des grandes écoles de management. Mais au-delà de cette échéance essentielle, il s’agit de les former à une compréhension fine et critique du monde qui les entoure qui les accompagnera dans l’ensemble de leur vie d’adultes.
GÉOPOLITIQUE
Transdisciplinaire par essence, l’épreuve d’histoire, de géographie et de géopolitique entend mêler — comme son nom l’indique — de l’histoire, de la géographie et de la géopolitique mais également d’autres disciplines (économie, sociologie voire philosophie politique) afin de saisir les grands enjeux de notre temps. Rarement peut-être le monde a-t-il connu des mutations aussi profondes aussi rapidement : deux années de géopolitique représentent à cet égard une merveilleuse opportunité pour saisir les grandes forces, visibles et invisibles, qui le transforment. Le programme se structure autour de quatre modules semestriels qui font voyager de la fin du XIXème siècle à l’époque actuelle et embrassent aussi bien des questions de géopolitique mondiale que continentale voire nationale. Comme d’autres épreuves littéraires, l’épreuve de géopolitique est souvent redoutée parce qu’elle serait aléatoire : pourtant, une méthode claire et de la rigueur permettent d’éliminer une large part de l’incertitude. C’est cette méthode et cette rigueur qu’Intégrale Prépa et ses enseignants ont l’intention de vous transmettre.
LETTRES & PHILOSOPHIE
L’épreuve de Culture Générale est bien souvent redoutée par les étudiants : c’est un risque, croient-ils, de penser… Les repères semblent moins disponibles qu’en mathématiques ou en langues. L’approche d’Intégrale Prépa consiste pourtant à rassurer les élèves : il n’y a rien de magique ni d’obscur dans cette dissertation. Tout est affaire de clarté, de savoir-faire, de confiance. Après tout, les meilleures écoles ne cherchent pas à recruter des philosophes ou des littéraires, mais des candidats qui savent réfléchir : il suffit donc de montrer (c’est-à-dire de démontrer) une capacité à raisonner.
La première année, trop souvent négligée par les étudiants, permet l’acquisition des méthodes et la mise en place des mécanismes de réflexion propres à la matière. Les professeurs de seconde année peuvent ensuite se consacrer à l’étude du thème imposé aux préparationnaires, et leur permettre de briller aux concours en se différenciant par la variété des références étudiées, mais aussi en répondant avec précision aux exigences spécifiques des différents jurys.
Les épreuves de contraction et de synthèse de textes font appel à des compétences plus littéraires : la capacité à exprimer clairement en mots comptés des idées pourtant complexes. Des professeurs dédiés aident les élèves à adopter une attitude qui leur sera utile dans les autres disciplines ainsi que dans leurs futures fonctions.
LANGUES
Qu'il s'agisse de la LV1 ou de la LV2, les épreuves écrites et orales sont exigeantes tant en matière de qualité de langue qu'en matière de connaissances culturelles. L'exercice de traduction requiert de l'entraînement et de la technique, l'exercice de rédaction suppose un esprit d'analyse et de synthèse, tandis que l'épreuve orale fait appel aux compétences communicationnelles du discours structuré et de l'ouverture à l'échange. C'est pourquoi les professeurs d'Intégrale Prépa s'attèlent à reprendre l'ensemble des bases de la langue (conjugaison, grammaire, lexique et expression) tout en étayant chaque cours sur une question d'actualité socio-économique ou sociétale de l'aire linguistique concernée.
Intégrale prépa a à coeur de proposer à ses étudiants une grande vérité de langues dites « rares » pour qu’ils puissent jouir de ce qui représente bien souvent un avantage décisif au concours : l’arabe, l’hébreux, l’italien, le russe, le chinois, le japonais…
Enseigner une langue chez Intégrale, c'est pouvoir se départir d'une approche pédagogique de la langue parfois trop globale et revenir sur les fondamentaux linguistiques structurants, c'est ne pas avoir peur de soumettre les étudiants à des exercices de grammaire, des révisions collectives orales et écrites sur des listes de mots et d'expressions à connaître ainsi que des questionnaires sur les connaissances civilisationnelles incontournables à maîtriser le jour du concours. L'équipe des professeurs de langue tient à cette rigueur et à l'acquisition de techniques afin que chaque étudiant renforce ses bases pour pouvoir non seulement progresser en matière d'expression mais surtout être capable de réfléchir dans la langue afin de produire des travaux écrits et oraux convaincants... Les marges de progression et les espaces de découvertes sont tellement exploitables !
ENTRETIENS DE PERSONNALITÉS
L’entretien est crucial pour l'intégration, puisqu’il représente en moyenne 50% des coefficients de l’oral.
C’est une épreuve spécifique et, par bien des aspects, très différente des autres matières. Elle nécessite de faire preuve de motivation, de curiosité, de sens critique, d'engagement, de maturité, de capacités de communication…bref, de mettre en valeur sa personnalité, de la façon la plus authentique possible.
Mais l'authenticité ne s'improvise pas ! Dès la première année, des conférences de présentation de l'épreuve et de méthodologie sont prévues, et complétées par plusieurs rendez-vous individuels avec une équipe de formateurs rodés à l'exercice.
Il s'agit d'apprendre à parler de soi, de son parcours et de ses envies, avec bien sûr l'objectif de la bonne note aux concours, mais également la perspective féconde de gagner en confiance et en aisance à l'oral. A Intégrale, nous mettons avec plaisir l'accent sur la préparation à l'entretien car nous savons à quel point ce travail est aussi utile pour la suite des études (entretiens de recherche de stage, candidature à une chaire, un master...) et pour la vie professionnelle.
-
Après 15 ans d’enseignement de l’anglais dans des classes d’hypokhâgne et de khâgne, j’ai eu envie de changer d’horizon. Mon choix s’est naturellement porté vers les « prépas commerce » car elles me permettent de garder le contact avec l’anglais littéraire que j’affectionne, mais aussi d’aborder une langue plus journalistique pour la préparation de l’oral à travers le décryptage hebdomadaire de l’actualité, exercice dont je me délecte chaque semaine avec mes carrés et mes khûbes.Nathalie Thorez est professeur d'Anglais LV1
-
Ancien élève en classes préparatoires ayant intégré HEC en 2012, j’ai quitté le monde du commerce et de la finance auquel je me croyais destiné pour celui de l’enseignement : à mon tour — et inspiré par le dévouement ainsi que par le savoir des professeurs que j’ai eus —, j’ai décidé de passer l’agrégation par désir de transmettre la passion qui m’anime et d’aider des étudiants, non simplement à préparer un concours, mais à comprendre le monde qui les entoure. Imprégné par le souvenir de mes années de préparationnaire, je considère que la classe préparatoire ne devrait rien avoir de l’enfer si souvent prédit : il revient en grande partie au professeur d’en faire un moment unique d’épanouissement humain, d'enrichissement intellectuel et d’accomplissement personnel et ce dans un environnement de confiance, d’entraide et même de rire.Benoît Joulia est professeur de Géopolitique
-
Au cours de mes deux années à Intégrale Prépa, j’ai eu l’opportunité d’être accompagnée par des professeurs à l’écoute, bienveillants et dévoués. Ils m’ont permis de vivre deux années certes intenses, mais surtout riches en apprentissage et très stimulantes, toujours dans un cadre d’excellence. De plus, ce qui fait la particularité d’Intégrale, c’est la solidarité entre les élèves, qui s’oppose au stéréotype de l’esprit de compétition en classe prépa. Au contraire, c’est un sentiment de famille qui s’installe et qui permet de vivre sa prépa dans les meilleures conditions.Léa De Oliveira intègre HEC après deux années passées sur le site du Rocher
-
En tant que professeur de mathématiques enseignant en filière ECE, mon rôle est non seulement de donner aux élèves les outils (théorèmes, méthodes, rédaction) permettant leur réussite aux concours, mais surtout de les aider à se les approprier. Je m’efforce donc d’accompagner nos étudiants vers leur autonomie. Certains de mes anciens élèves ont d’ailleurs poursuivi ou poursuivent avec plaisir des études à dominante mathématique en grande école d’ingénieurs ou à l’université après leur admission dans une parisienne. Quelle plus grande satisfaction pour un enseignant ?Alban Moreau est professeur de Mathématiques
-
Je suis professeur à Intégrale depuis plus de 15 ans ayant la charge du cours de maths II en ECS2. Je m'occupe aussi de la classe de cubes dans cette même section. Dans les deux cas, je m'attache à repartir de zéro afin de revoir l'intégralité des notions du programme des deux années. Pour cela, les séances sont organisées en une sorte de TD-Cours pendant lesquels je fais de nombreux retours sur les résultats du cours accompagnés de méthodes de mise en place ainsi que de très nombreux exercices. Ces derniers sont intégralement corrigés sur un support numérique téléchargeable. Les étudiants ont aussi un poly de cours conséquent, des fiches de méthodologie ainsi que des sujets de révisions balayant un maximum de thèmes possibles. Tout cela demande de la part des étudiants un travail régulier et soutenu, certes, mais récompensé par de solides résultats dans cette matière aux concours.Christian Skiada est professeur de Mathématiques
-
Enseignante en classe préparatoire publique et privée depuis plus de dix, j’ai à cœur d’être constamment utile à la réussite de mes étudiants. Passionnée par ma discipline je souhaite leur transmettre le goût pour la compréhension des phénomènes économiques et une lecture plus exigeante de l’actualité qui les entoure. Leurs années de classe préparatoire sont celles où l’approfondissement des disciplines est l’un des plus aboutis et les étudiants apprécient cette stimulation intellectuelle. Mais parce que ce travail est ardu, il doit être encadré par des enseignants bienveillants qui poussent les étudiants à mobiliser toutes leurs compétences. C’est pourquoi je suis heureuse d’avoir trouvé à Intégrale une équipe exigeante, soucieuse de la réussite de chacun, qui accompagne individuellement ses étudiants pour les conduire vers la réussite.Charlotte Vernet-Habasque est professeur d'ESH
-
Professeur chez Intégrale prépa depuis plus de dix ans, je mesure ma chance de travailler avec des collègues de Lettres et de Philosophie passionnés et solidaires… Ensemble, nous accompagnons les élèves vers leur réussite, qui ne se décide pas seulement dans ma classe, en fin de parcours, mais se construit dès la première année. Je n’en apprécie pas moins, avec les carrés et les khûbes, ces moments uniques que procure l’année du concours, qui marqueront leurs vies bien au-delà de la seule « intégration ».Guillaume Tonning est professeur de Littérature et Philosophie
-
J’ai le plaisir d’enseigner l’italien à des étudiants de classe préparatoire motivés par la langue et la civilisation italiennes. Je les vois évoluer au niveau linguistique, à l’écrit et à l’oral, à chaque cours et gagner en maturité au fil des mois. Les accompagner, avec mes collègues, du premier cours jusqu’à leur « Intégration » me procure une grande satisfaction. La rigueur exigée pour un tel concours et le bon état d’esprit qui règne durant les cours, marquent durablement les étudiants.Anne Gaëlle Delhaye est professeur de LV2 Italien