Première année
La réforme du lycée signe la disparition des filières du bac général. Les classes préparatoires économiques et commerciales connaissent elles-aussi une évolution significative, qui se traduit par la suppression des anciennes filières ECS et ECE au profit d’une filière unifiée ECG (« Économique et Commerciale Générale »).
Concrètement, il s’agira désormais pour les étudiants d’opérer deux choix :
- Économie (ESH) ou Géopolitique
- Mathématiques Approfondies ou Mathématiques Appliquées
La première option vous renvoie à vos appétences personnelles.
La seconde mérite un examen particulier, puisqu’il s’agit d’une décision stratégique. Les plus « matheux » pourront s’inscrire en « Mathématiques Approfondies » : un coefficient plus important sera alors affecté à cette matière au détriment des autres. Ceux qui feront au contraire le choix des « Mathématiques Appliquées » devront veiller à équilibrer leurs résultats dans l’ensemble des matières.
Suffira-t-il d’avoir suivi au Lycée l’option « Mathématiques complémentaires » pour suivre indifféremment l’un ou l’autre de ces deux parcours ? En théorie, oui. Nous encourageons cependant nos étudiants à la prudence : à défaut d’une « spé maths », une mise à niveau semble nécessaire pour aborder sans handicap les nouveaux programmes. Soucieux de la réussite de chacun, nous accompagnerons dès le mois de juillet les étudiants qui feront ce choix en établissant avec eux un programme de révision puis en mettant en place, au cours de l’année, des stages supplémentaires si nécessaire. Notre directrice, mathématicienne de formation, ne manquera pas d’évaluer le niveau du candidat lors des entretiens afin de lui proposer la voie la plus adaptée pour favoriser son épanouissement et sa réussite.
Le tronc commun est quant à lui toujours constitué d’un cours de Culture Générale désormais intitulé « Lettres et Philosophie » ainsi que de deux langues vivantes dont l’anglais.
Un des atouts majeurs d’Intégrale Prépa est de proposer toutes les combinaisons possibles et de permettre aussi à chacun de choisir la LV2 de son choix sans que cela augmente le coût de la scolarité ou engendre des déplacements chronophages, même s’il s’agit d'une langue rare. Intégrale Prépa propose la totalité des langues acceptées par la BCE.
Pour optimiser les chances de réussite de ses étudiants, Intégrale Prépa augmente la dotation horaire des matières stratégiques :
- 12h de mathématiques approfondies au lieu de 9h dans les lycées publics
- 10h de mathématiques appliquées au lieu de 8h dans les lycées publics
- 7h de culture générale au lieu de 6h dans les lycées publics
- 4h de LV1 en première et deuxième année au lieu de 3h dans les lycées publics
Ces 4 ou 5 heures de plus par rapport aux classes préparatoires publiques ou privées sous contrat permettent de déployer une pédagogie innovante et de prolonger notre méthode du « 2 en 1 », qui consiste à préparer la quasi intégralité du programme dès la première année. Nos élèves passent alors un concours interne sur le modèle des épreuves données aux « parisiennes » (HEC / ESSEC / ESCP), et abordent plus sereinement leur deuxième année.
Intégrale propose en outre :
- 5 concours blancs
- Une préparation à l’oral renforcée
- Un lien permanent avec l’équipe pédagogique grâce à des professeurs référents et deux directeurs à l’écoute.
TÉMOIGNAGES
-
Intégrale, c’est d’abord une équipe de professeurs conjuguant excellence et bienveillance, mais aussi extrêmement dévouée à la réussite de ses élèves, et prête à répondre aux souhaits spécifiques de chacun pour les faire progresser au mieux. Mais faire partie de la « Maison Intégrale » permet aussi d’avoir accès à des locaux ouverts tous les jours, favorisant l’entraide entre élèves et la convivialité, particulièrement à Clamart, où la bonne entente et la bienveillance qui y règnent mettent à mal les clichés usuels de compétition néfaste en classe prépa !Auriane Massé intègre HEC en deux ans par la voie E
-
J’ai passé deux superbes années à Intégrale, que ce soit grâce à une très bonne ambiance de travail qui m’a permis de bien vivre ma prépa, mais aussi à un soutien de la part des professeurs dès lors que l’on rencontre des difficultés. Intégrale, c’est aussi une prépa qui nous pousse à viser des écoles que l’on aurait jamais pensé atteindre, comme envisager d’intégrer une « parisienne » en deux ans. Ils mettent en place tous les outils pour que l’on parvienne à rentrer dans ces écoles, notamment un véritable accompagnement pour les oraux.Léa Vérité intègre l'ESCP après deux années passées sur le site du Rocher.
-
En découvrant les attentes du concours, j’ai été effrayée du défi qu’allait être la prépa. Cette peur s’est très vite estompée à Intégrale : entre la compétence et la bienveillance des professeurs, l’entraide entre étudiants et la qualité du cadre de travail au Rocher, on sait que l’on est entre de bonnes mains. Je suis très reconnaissante envers l’équipe pédagogique qui - dévouée à la réussite de ses étudiants - m’a permis de progresser même là où je ne m’y attendais franchement pas. Intégrale est une prépa qui m’a autorisée à viser haut, et qui m’a apporté bien plus qu’une place dans une Parisienne !Théa Chapou intègre l'ESSEC après deux années passées sur le site du Rocher.